GACo

Le DUT GACO forme des assistants de gestion et de commerce polyvalents. Ils doivent avoir une très bonne compréhension des enjeux internes et externes liés à l'organisation (entreprise, administration, association, collectivités). L'ensemble des matières a le même coefficient.

L’orientation professionnelle permet aux étudiants d’envisager une insertion professionnelle à Bac +2 notamment dans les petites et moyennes entreprises, les banques, la grande distribution... Près de 80 % d'entre eux poursuivent leurs études en s'orientant principalement vers des licences professionnelles ; c'est alors l'occasion de se spécialiser (Ressources humaines, marketing, banque, communication, management culturel, international...). D'autres étudiants se dirigent vers des écoles de commerce ou s'inscrivent dans un cursus universitaire long.

Le DUT peut être réalisé en « initial » ou en apprentissage. En initial, l’étudiant assiste au cours tout au long de l’année ; en apprentissage, son temps est partagé entre le département et l’entreprise d’accueil à raison d’un roulement de deux semaines en entreprise puis deux semaines de cours.

Le DUT GACO effectué en « initial » offre aux étudiants la possibilité d’effectuer deux stages en première année (4 semaines) et en deuxième année (7 semaines). Ces stages permettent un enrichissement professionnel approfondi ainsi que la naissance ou la concrétisation du projet professionnel de l’étudiant.

Quant à l’apprentissage, il s’agit d’un réel tremplin vers une professionnalisation efficace. Il donne à l’étudiant le sens des responsabilités puisque les postes occupés peuvent être ceux de chef d’équipe, par exemple. Les cours dispensés sont les mêmes que ceux de la formation initiale, les évaluations sont identiques. La voie par apprentissage permet de postuler pour des poursuites d'étude (licences professionnelles, concours passerelles vers les écoles de commerce...).

Le DUT GACO est ouvert à l’international ; ainsi chaque année plusieurs étudiants en formation initiale réalisent leur stage au Canada, à Dubaï ou encore à Malte. De plus, pour ceux qui le désirent, le semestre 3 de la formation peut être effectué à Montréal. En effet, un fort partenariat existe entre les CEGEP (IUT canadiens) du Québec et l’IUT de Belfort-Montbéliard.

Le DUT GACO s’articule autour d’un enseignement aux formes très variées et complémentaires :
  • Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques
  • Des intervenants professionnels
  • Des projets tuteurés en responsabilité
  • Des stages dans des entreprises, associations et administrations publiques
  • Des projets transversaux
  • Des semaines thématiques
  • Des journées culturelles
  • Des jeux d'entreprise

L'évaluation se fait en contrôle continu, il n'y a pas d'examen final. Les deux années sont découpées en 4 semestres qui doivent être validés avec une moyenne à minima de 10/20.